PRÉVENTION SANTÉ
En 2012, devant l’absence de médecin ou infirmier dans la région, un diagnostic de l’état de santé de 2 000 élèves a été établi, en coopération avec deux médecins malgaches.
Les statistiques établies par ces médecins montrent qu'en dehors de la malnutrition et du paludisme, les enfants de ces 10 écoles sont atteints à 60 % de bilharziose et 90% de parasitoses intestinales. De nombreuses autres maladies sont aussi détectées. Dans ces conditions, il a été décidé d’un projet Santé test, soutenu par la fondation Mérieux, sur 10 écoles, pour une durée de 3 ans. Il a pu être mis en œuvre grâce à la fiabilité des acteurs locaux.
Les visites médicales nécessitent un budget d’environ 4 500 MGA par élève – environ 1,10€ -, pour couvrir les frais salariaux des médecins, les médicaments, les frais de transport, ainsi que la formation des instituteurs …
En plus des 10 premières écoles qui avait été couvertes dans le programme de départ, financé par la fondation Mérieux, il a été ajouté 10 autres écoles, soit un total estimé de 2400 élèves (20 villages). Le budget est aujourd’hui de l’ordre de 11 000 000 MGA – soit 2650 €, étant précisé qu’une session de formation pour 10 nouveaux instituteurs a été organisée.
Nous envisageons d'étendre l'action à 10 autres écoles, afin que l'ensemble des écoles de brousse bénéficient de ces visites médicales.
La moto tout terrrain pour transporter médecins et malades
Les médecins forment
les instituteurs
Visites médicales à l'école